mardi 26 septembre 2017

SNCF : TER à pas d’escargot entre La Roche-sur-Yon et la Rochelle


Plus lent que ça tu tombes !



Pour effectuer Nantes-Bordeaux en TER aujourd’hui il faut compter – si tout va bien – quasiment 5 heures, contre environ 3h30 en voiture ! En effet sur la section de 103 km entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle, les trains ne peuvent pas dépasser les 60 km/h. Un projet de modernisation a été lancé. Il devrait démarrer en septembre 2019. Objectif : passer à un temps de parcours de 3h54, grâce à une vitesse moyenne de 120 km/h.
         Mais la semaine dernière le vice-président (LR) de la Région Pays-de-Loire chargé des transports a mis en doute la capacité financière de l’État a assurer sa part des travaux. Il y aura donc encore plus de voitures sur la route puisque la fréquentation de la ligne est en baisse depuis 2015 : -29% en 2016 et –28 % pour la période janvier à février 2017. Trop occupé à faire des cadeaux au grand patronat, le gouvernement délaisse toujours plus les transports collectifs, pourtant bien moins accidentogènes que la route.
         Et pendant ce temps-là, l’Etat et la SNCF continue de vouloir déverser des dizaines de milliards d’euros pour un projet totalement surdimensionné et fondamentalement inutile, la ligne Lyon-Turin alors que la ligne actuel Ambérieu-Turin via Modane peut totalement faire l’affaire sans frais supplémentaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire