mercredi 29 juin 2016

Argenteuil : conseil municipal du 28 juin, informations et commentaires


Questions et sujets évoqués au cours de ce conseil, qu’ils aient fait ou non l’objet de « délibérations »

 
Terrains « Sagem»
 

Sagem (Safran) a décidé de quitter les lieux qu’elle occupait à Argenteuil depuis les années 1920. Des terrains et des bâtiments sont dorénavant disponibles. Que vont-ils devenir ? La population va-t-elle être invitée à donner son avis ?

 
Un début de conte raconté

 
GM : « L'application TellMyCity, depuis son lancement le 16 juin, a 198 inscrits et reçoit 35 alertes par jour ; le délai moyen d'intervention est inférieur à 3 jours. »

         Un résultat donc à ce jour très modeste. Petit problème mathématique : si demain il y a 2000 inscrits et 350 alertes par jour, combien faudra-t-il de jours de délai d’intervention ?
 

Ça tombe bien

 
GM : « Je ferai plaisir à l'opposition en rappelant que nous n'avons jamais cédé à la facilité d'augmenter les impôts. Mieux encore, avec ces résultats (des finances municipales), nous pouvons envisager une baisse d'impôts très prochainement ».

Ça tombe bien, si c’est sur la feuille d’imposition locale à l’automne prochain, à quelques mois des élections législatives. G. Mothron est candidat ?

  

Bien opaque !

 
         Pour la municipalité il y eu de « de lourdes carences dans la comptabilité ». A quoi, l’ancien maire répond que « "Ça va être vérité contre vérité… La vérité sortira à la fin  ».

         Tout cela se fait loin, très loin de la population qui n’a aujourd’hui aucun moyen de vérifier les dires des uns et des autres.

         Ce sera à la population de contrôler les comptes de la municipalité, en collaboration avec les employés municipaux mobilisés.


Quand le licencieur dégage sa responsabilité

Georges Mothron déclare que Philippe Doucet devrait expliquer ses thèses aux « 400 familles des personnes dont le contrat de travail n'a pas été renouvelé ».

         Il oublie de préciser que chacun de ces 400 contrats de travail (ou plus) n’a pas été renouvelé par lui-même.

 
Dépense utile et dépense inutile

 
A propos de la décision modificative du budget 2016, on apprend que la climatisation de l'agora de l’Hôtel de Ville va être installée tout comme la pérennisation des équipements de sécurité à l'entrée, cette dernière pour une somme confortable. Si l’on ne peut qu’approuver la première décision, la seconde est bien plus contestable.






Le plus important n’est pas là où l’on croit


Il y a les points à l’ordre du jour, et les « décisions du maire ». Ces dernières sont parfois beaucoup plus intéressantes que les premières. Ainsi, à l’occasion de leur publication à destinations des conseillers municipaux, on apprend l'achat du terrain ex-Yoplait dans la zone industrielle près de chez Dassault, vers les bords de Seine, pour 3,4 M€, sans autre indication.


                                                Mystère, mystère, mais nous y reviendrons

 


Vous avez dit « minimes » ? Un conseil : fermez toujours vos fenêtres sur Orgemont !

 
Une entreprise de tri de déchets, PAPREC, déplace cette activité de tri du bassin n°6 vers la proximité immédiate de l'A15. La municipalité indique que les nuisances seront minimes pour les Argenteuillais.
         Bien sûr, bien sûr. A voir.



La garde des bébés, une situation toujours difficile

Deux points de l’ordre du jour concernaient la garde des bébés, les assistantes maternelles et les crèches donc. Sur ce blog, nous avons écrit dimanche sur la situation de cette garde à propos de l’opération « Bébéjob » et le bulletin Lutte ouvrière des Territoriaux d’Argenteuil de mardi et de ces derniers temps éclaire sur la situation difficile que connaissent actuellement les agents des crèches. S’y référer sur le présent blog.

 

Les vraies décisions se prennent ailleurs. Voir ci-dessus la question du terrain de l’ex-Yoplait

 
Un "Conseil citoyen" est évoqué. Selon un adjoint, cette instance « sera une instance plus proche du terrain pour débattre de ce que souhaitent les habitants. »
         Il y croit vraiment ?
         Du vent. 

 
Une Maison qui a besoin de sous, mais surtout de vous !

 

Les subventions 2015 et 2016 pour la MJC d’Argenteuil ont enfin été votées. Elles se traduisent toutefois par une diminution des moyens mis au service d’une association au rôle pourtant au combien important. Cette diminution de moyens humains et financiers s’ajoute à celle des locaux.

         Les militants de la MJC et ses bénévoles tiennent le coup. Il faut les encourager en adhérant à la MJC !

 

 

Un manque de moyens inadmissible

 

Un point à l’ordre du jour concernait la Maison Intercommunale de la Justice et du droit d’Argenteuil installée près de la sous-préfecture. Elle est en difficulté. 18109 personnes avaient été accueillies en 2014, mais seulement 10548 en 2015 "en raison d'une maladie de la greffière quelques semaines (et de l’absence du travailleurs d’accueil si j’ai bien compris) sur laquelle repose l’essentiel du travail.

         Cela est extrêmement dommageable pour les plus pauvres. Un aspect parmi bien d’autres de l’inégalité devant la justice.

         Un manque de moyens dont la responsabilité essentielle revient à l’Etat.

         Les échanges qui ont porté sur cette Maison démontrent qu’il faut suivre de près son avenir.



Une très bonne affaire apparemment

 

Il y avait le point sur la cession à Nexity de terrains rue de Bavard et rue de Vaucelles pour la construction, nous dit-on,  de 30 pavillons au total.

Voir notre brève d’hier sur le présent blog.

(Pour 175 euros le m2 soit le tiers de la valeur du terrain à Argenteuil (autour de 500 €/m2). Une affaire pour Nexity et pour des particuliers aisés aux dépens des finances communales ?

 

C’est mettre le doigt dans un processus

 

Nous avons évoqué il y a quelques jours sur le présent blog l’installation de praticiens libéraux pour faire face à pénurie de praticiens des centres de santé, en l’occurrence de kinésithérapeutes. Il s’agit de 2 de ces derniers, et d’un ostéopathe. Ils vont être installés dans le bâtiment administratif du Centre de Santé Municipal attenant à celui-ci.

         S’il ne s’agit pas de « 30 praticiens » comme nous indiquions (nous l’indiquions comme « perspective » toutefois), cette décision pose malgré tout problème. Et pas en premier lieu parce qu’il s’agit de médecins « libéraux ». C’est surtout que c’est ouvrir la porte à un démantèlement de l’intérieur cette fois de ce qui fait l’originalité d’un Centre de Santé Municipal, qui est un groupe, avec un projet, une « philosophie ». D’abord des kinésithérapeutes, un ostéopathe, mais après, qui d’autre ?


Presque du Jean Tardieu

 
Franck Debeaud, en charge des spectacles, est paraît-il un homme de théâtre. C’est en tout cas un véritable sketch qu’il a offert gratuitement aux spectateurs du conseil municipal. Le thème de sa pièce était la politique de simplification des tarifs pour les spectacles du Figuier blanc et le la Cave Dîmière. Il a fait rire tout le monde avec une démonstration qu’il n’a eu de cesse de compliquer à loisir et de rendre totalement incompréhensible.

         Une chose est sûre, c’est que les tarifs vont globalement augmenter, et surtout que la séance de cinéma passe à 7 euros, ou 5,60 si l’on achète un carnet de dix entrées au lieu de 4,30 jusqu’à maintenant.
 
                                               A suivre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire