samedi 27 février 2016

"Sainte tunique" d'Argenteuil : sainte, puisque vous le dîtes - journal d'un mécréant



Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !

Pour les chefs catholiques du Val d’Oise, les restes textiles conservés à Argenteuil ne font pas de doute : « La Tunique du Christ est l’habit porté par Jésus durant les dernières heures qui ont précédé sa mort ». Puisqu’ils le disent… ». Et comme le dénommé JC n’est pas là pour le confirmer…
         Pourtant, il y a une dizaine d’année, une étude scientifique menée au Centre à l’Energie Atomique de Saclay avait daté ce tissus vers 600 après le début de l’ère du dénommé JC. Mais qu’à cela ne tienne, ils n’en démordent pas.
         Si la connaissance scientifique ne les intéresse pas, ma foi, ils veulent profiter en revanche  de l’exposition dudit objet pour en rehausser le prestige face à la concurrence. Cette tunique d’Argenteuil subirait un déficit de réputation comparée à des linges du même saint tonneau, tel la tunique de Trèves ou le linceul de Turin.
        
         Par ailleurs, ont-ils pris toutes les précautions nécessaires ? Pas chiens, les mécréants que nous sommes leur transmettent le tuyau suivant : « L'année 828 est une date charnière dans l'histoire de Venise. Cette année-là, le corps de Saint-Marc est volé par deux marchands vénitiens à Alexandrie en Égypte et rapporté triomphalement à Venise. » Des fois que les croyants de Bezons ou de Pontoise ou d’ailleurs soient intéressés, oui il faut se méfier du vol de relique !
         A bon entendeur salut.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Cher Monsieur

Merci de votre intérêt renouvelé pour notre chère relique!
Contrairement à ce que vous pensez, l'Eglise ne fait pas fi des apports scientifiques. Au contraire en 1892 et 1934 c'est l'évêque de Versailles (dont dépendait Argenteuil à l'époque) qui diligenta des enquêtes scientifiques précises sur l'analyse des tâches qui sont sur la Tunique et qui s'avèrent être du sang. Des analyses textiles poussées ont été aussi menées à l'époque. En 2003-2004, c'est l'évêque de Pontoise qui autorisa le prélèvement de 2 petits échantillons pour que l'on procède à une datation au C14. Les résultats comme vous le rappelez ne vont pas dans le sens de l'authenticité puisqu'ils affirment une origine du VIe siècle.

Cependant, et pour répondre à une plus grande exigence scientifique, il est bon de rappeler que le C14 n'est qu'une réponse parmi d'autres. En toute rigueur de terme scientifique, il faut prendre ce résultat AVEC les autres résultats (sanguins, textiles, pollens, micro-particules etc). En archéologie, par exemple, lorsque le C14 ne va pas dans le sens des autres disciplines, on ne retient pas ce résultat.
Mais il est vrai que l'énigme reste entière... Nous ne voulons pas nous appuyer uniquement sur la science (le C14 se trompe aussi de temps en temps surtout sur des textiles... une momie de l'époque de Ramses II a été diagnostiquée d'origine du XXe siècle!) mais aussi sur ce que ce vêtement dit des derniers moments du Christ à savoir sa Passion. Pour les chrétiens elle est le signe tangible de cet amour qui le poussa à tout donner pour les hommes. C'est dans cet esprit que viendront les pèlerins. En tous les cas c'est dans cet esprit que nous les accueillerons. Quant à la sécurité croyez bien qu'elle sera au top!... Je vous remercie pour votre patience!

denis a dit…

Merci du commentaire de Guy-Emmanuel Cariot
autre petit détail que je confie à votre interrogation sur l'authenticité de la Tunique : on y retrouve des traces de sang du même groupe AB que les reliques du Saint Suaire de Turin et du suaire d'Oviedo. Ce groupe ne représente que 5% de la population donc la probabilité d'avoir ce même groupe sanguin sur les 3 reliques est très faible.
Posez-vous la question : et si cette tunique était bien celle du même "homme, que les chrétiens appellent Christ" comme disait Flavius Josèphe, historien Juif romanisé du Ier siècle ?

Enregistrer un commentaire