mardi 28 juillet 2015

Laïcité, laïcité : quand le combat pour la "laïcité" est avant tout une voie de promotion personnelle


Le député à la recherche d’une notoriété

 
Quand on a suivi la vie municipale à Argenteuil sous le mandat du précédent maire, l’actuel député de la circonscription, P. Doucet, cela fait tout drôle de voir comment celui-ci tente d’augmenter sa notoriété en étant le « monsieur laïcité » du PS.

         La laïcité de la loi de 1905 se résumait à deux points essentiels : la liberté absolue de « conscience » et la « séparation de l’Eglise et de l’Etat » marqué en particulier par la fin de l’aide matérielle de l’Etat à l’Eglise catholique.

         Affirmer ce dernier point, c’est voir les reculs qui ont été opérés par l’Etat depuis 1905, en particulier au profit de l’influence de cette Eglise catholique à travers une aide matérielle à l’enseignement privé dont elle est le principal bénéficiaire et qui n’a pas cessé de croître depuis les années 1950.

         Les Argenteuillais ont vu, de 2008 à 2014, le maire d’alors participer à ces reculs, à travers de nombreuses décisions municipales favorables aux « Eglises » et autres communautés religieuses.

         Alors, le nouveau projet de campagne de P. Doucet a de quoi nous faire sourire.

         Mais venons-en aux trois points de celle-ci, tels qu’il vient de les définir dans une tribune de l’hebdomadaire Marianne.

         M. « L » comme laïcité propose d’étendre le droit au blasphème en Alsace-Lorraine et l’adoption d’une « grand charte de la laïcité » affirmant également, au-delà des grands principes, l’égalité des sexes et le principe de mixité, et l’interdiction à tout maire de s’opposer à la construction d’un édifice religieux. Pour cela, P Doucet en appelle à « une  mobilisation citoyenne ».

         Si l’on ne peut qu’être d’accord avec les principes que nous évoquons ci-dessus, on se demande bien pourquoi il cantonne sa revendication concernant l’Alsace-Lorraine au « droit au blasphème ». Comme s’il ne s’agissait pas purement et simplement d’abroger l’ensemble de la situation particulière des départements alsaciens et de la Moselle, toujours sous le statut napoléonien.

         Quant à la mobilisation citoyenne pour la laïcité, elle donnera peut-être du grain moudre pour l’agitation du PS, tentant de cette façon de faire oublier une politique au service direct des possédants et de la finance, une politique dont P. Doucet est un des plus fervents défenseurs.

         La priorité des priorités pour les travailleurs est en revanche de se concentrer autour du combat pour inverser le rapport de force entre la classe qui les exploite et le monde du travail, et de reprendre le chemin de grandes luttes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire