mardi 30 septembre 2014

Sécurité sociale : un trou creusé par le patronat mais comblé par les parents ?



Qui creuse le trou de la Sécu ?

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale en 2014 serait de 11,7 milliards d’euros. De son côté, la Cour des comptes a fait savoir que le montant de la fraude patronale à la Sécu varie entre 16 et 20 milliards d’euros.
Le développement des emplois précaires, de la sous-traitance, permet à un certain nombre de patrons, petits, moyens ou grands, de ne pas déclarer des salariés et de ne pas verser toutes les cotisations sociales qu’ils doivent. Ils sont ainsi les premiers, et largement en tête, à creuser le trou de la Sécu !

Alertez les bébés !

Au lieu de faire payer les patrons fraudeurs de la Sécu, le gouvernement préfère chercher les nouvelles économies qu’il pourrait faire sur les dépenses sociales.
Sa dernière idée est de s’attaquer au congé parental. Au lieu d’accorder trois ans à l’un ou l’autre parent, il s’agirait, sous prétexte d’égalité, d’accorder 18 mois à chaque parent. On réduirait aussi la prime au second enfant.
         Mais comme les hommes prennent moins souvent que leur femme un congé parental - ils ne sont que 4 % à le faire -, les 18 mois du parent masculin seront moins utilisés. Et ce sera autant d’économisé. En toute hypocrisie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire