mercredi 9 juillet 2014

AB-Habitat et le petit commerce, celui-ci est nécessaire



AB-Habitat et le petit commerce : dépenses utiles et profits du capital financier et industriel, du peu à beaucoup

Le Parisien-95 est revenu ces jours derniers sur certains reproches faits à AB-Habitat, l’office HLM local, de favoriser l’installation de commerces sur l’agglomération en aidant des petits commerçants ayant la volonté de le faire. Pour la CGT de l’Office, ce n’est pas aux locataires de payer le manque à gagner correspondant. Quant au nouveau maire d’Argenteuil, il reproche que cela ne soit pas « transparent ».
         Ces dernières années, en tout cas, cette aide s’est traduite en particulier par l’installation de nombreux « commerces de bouches » et de terrasses, sur l’avenue Gabriel Péri mais pas seulement.
         Qui s’en plaindra, quand on sait que la disparition de commerces de proximité et de lieux de rencontres est toujours dommageable, à la population la plus ancienne entre autres.
         Alors, que les locataires participent à ces dépenses, si on en a discuté avec eux au préalable, si elles leur profitent, si on les informe, si les choses sont claires, pourquoi pas.
         Aujourd’hui, ce qui pèse bien davantage sur le niveau des loyers, ce sont d’autres dépenses, celles d’un système bancaire et des trusts de la construction qui, à travers les emprunts ou la construction, ont siphonné ou continuent à siphonner une partie notable des sommes récupérées par le paiement des loyers d’appartements dont le coût a été amorti depuis belles lurettes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire