dimanche 29 septembre 2013

Education : éducation « prioritaire » des quartiers populaires ? Education reléguée dans la réalité !

  Dans le cadre peillonesque de la « Refondation de l’Ecole » l’Education nationale va organiser dans les semaines qui viennent ce qu’elle appelle une « grande réflexion sur l’Education prioritaire », à Argenteuil comme ailleurs.
     Une réflexion !
     Mais la réalité, on peut déjà sans réfléchir la regarder à Argenteuil, là où le nombre d’élèves par classe a augmenté dans l’élémentaire «éducation prioritaire », là où plusieurs lycées « éducation prioritaire » comme Daubié et Braque connaissent une hausse drastique de leurs effectifs de classe.
     Pendant le bla-bla, les coups pleuvent. Petits rappels :

Maternelle Ambroise Thomas. On nous informe.

 Il y a de très nombreux jeunes enfants dans le quartier. Une classe supplémentaire vient d'etre créée dans cette maternelle à cette rentrée.
     C'est très bien, sauf que cette maternelle comprend dorénavant 14 classes, ce qui en fait la maternelle la plus importante d'Argenteuil voire du département.
      C'est une véritable usine pour les personnels et les enfants. Comme ces derniers ont bien le temps pour aller à l'usine, c'est une école supplémentaire qui est nécessaire dans le quartier.
     S'il est un secteur où la municipalité actuelle a fait beaucoup, c'est celui de la construction ou reconstruction de groupes scolaires.
     Mais pour un tel effort, pour y faire vraiment face, l'Etat doit y suppléer. C'est le cas au Val-notre-dame.

Maternelle Joliot-Curie. On nous informe.
  Gros problème de manque de personnel des écoles, en particulier pour la cantine dont les effectifs explosent.
      Voir la conclusion de la brève sus-mentionnée.

Lycée Georges Braque d'Argenteuil
Les personnels ne digèrent toujours pas la hausse des effectifs dans les classes, en particulier dans ces secondes que l'on proclament comme des classes essentielles pour la poursuite de la scolarité. Un rendez-vous a été fixé mercredi à l'Inspection académique, et un préavis de grève pour en cas de nécessité pour le lendemain jeudi 3 octobre.
     C'est que cette hausse des effectifs est indigérable.

Lycée Van Gogh d'Ermont

Conséquence d'un conflit idiot entre deux bandes rivales d'Ermont et de Deuil, des heurts violents ont eu lieu à l'intérieur meme de ce lycée. Une bande armée a réussi facilement à entrer dans le lycée.
     Les établissements scolaires doivent etre des lieux totalement sécurisés. Cela nécessite en premier lieu les personnels suffisants aux entrées . Un autre article suivra.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire