Pour
justifier toutes les transformations de l’Ecole qui n’ont abouti ces dernières
décennies qu’à une grande dégradation de celle-ci pour les élèves des milieux
populaires, on a resservi régulièrement l’injonction : « les enfants
d’abord », « l’enfant au centre du système éducatif ». Oui, bien
sûr. Mais ces belles formules n’étaient là que pour justifier les attaques pour
dégrader les conditions de travail des personnels… et donc des élèves.
« L’élève au centre », à moins
que le centre soit entendu comme le cœur de la cible de tir, la détérioration
des conditions de travail des personnels ayant des conséquences désastreuses
pour les apprentissages des enfants.
L’élève au centre ? Que l’on rétablisse une vraie possibilité de
scolarisation des enfants de moins de cinq ans !
Que l’on applique la formule : pas de
classe sans maître !
Que l’on rétablisse les postes de Rased
supprimés !
Etc ! Etc !
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