lundi 25 février 2013

Ecole : « l’enfant au centre »… une formule pour justifier l’injustifiable


Pour justifier toutes les transformations de l’Ecole qui n’ont abouti ces dernières décennies qu’à une grande dégradation de celle-ci pour les élèves des milieux populaires, on a resservi régulièrement l’injonction  : « les enfants d’abord », « l’enfant au centre du système éducatif ». Oui, bien sûr. Mais ces belles formules n’étaient là que pour justifier les attaques pour dégrader les conditions de travail des personnels… et donc des élèves.
     « L’élève au centre », à moins que le centre soit entendu comme le cœur de la cible de tir, la détérioration des conditions de travail des personnels ayant des conséquences désastreuses pour les apprentissages des enfants.
     L’élève au centre ? Que l’on  rétablisse une vraie possibilité de scolarisation des enfants de moins de cinq ans !
     Que l’on applique la formule : pas de classe sans maître !
     Que l’on rétablisse les postes de Rased supprimés !
     Etc ! Etc !

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