jeudi 29 mars 2012

Total : un communiqué de Nathalie Arthaud


Total : apprenti-sorcier, pollueur et profiteur
Deux ans après le désas­tre de la plate-forme Deepwater Horizon de BP, dans le Golfe du Mexique, Total, qui se tar­guait alors d’ins­tal­la­tions sûres, est à son tour à l’ori­gine d’un acci­dent, sur la plate-forme Elgin en mer du Nord. La situa­tion est « hors de contrôle », nous expli­que-t-on, alors que la plate-forme a été aban­don­née et est entou­rée d’un nuage de gaz « hau­te­ment explo­sif ».
     La réa­lité, c’est que, dans sa soif de pro­fits, Total a joué aux appren­tis-sor­ciers en allant extraire du gaz à haute pres­sion et à haute tem­pé­ra­ture, à 5 300 mètres sous terre. Sans même savoir com­ment enrayer une fuite. Les 12 mil­liards de pro­fits réa­li­sés en 2011, venant après des années de pro­fits record pour la pre­mière entre­prise du CAC 40, valent bien cela, aux yeux de ses diri­geants !
     C’est irres­pon­sa­ble. Il est indis­pen­sa­ble d’impo­ser à ces entre­pri­ses le contrôle de leurs tra­vailleurs, afin qu’ils aient la pos­si­bi­lité de s’oppo­ser à la folie de cette course au profit au détri­ment de la sécu­rité et de l’envi­ron­ne­ment.
                                       
                                              Nathalie Arthaud, jeudi 29 mars 2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire