dimanche 19 février 2012

Travailleurs sans papiers : un communiqué de Nathalie Arthaud


Non à l’expulsion de madame Chongmei Ge ! Non aux expulsions de sans-papiers ! Régularisation de tous les sans-papiers !

 C’est au double titre de candidate à l’élection présidentielle et d’enseignante au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, où est scolarisé un des fils de madame Ge, que je m’associe au comité de soutien à madame Ge et que je participerai demain, dimanche 19 février, au rassemblement contre l’expulsion de madame Congé Ge, à 10h, devant le palais de justice de Paris.
     Madame Ge est entrée en France en novembre 2002, et y réside avec son époux de manière continue. Elle a toujours travaillé et pourvoit à l’éducation de ses deux fils, dont Dinghie Ge qui prépare un bac scientifique "sciences de l’ingénieur" au lycée où je travaille. Elle avait fait des démarches auprès de l’OFPRA dès son arrivée, en vain. L’obtention d’une régularisation, après tant d’années de travail, lui laissait espérer un meilleur avenir pour sa famille. La reconduite de madame Ge en Chine serait un drame.
     La traque des travailleurs sans-papiers est un des aspects les plus infâmes de la politique anti-ouvrière du gouvernement. Les travailleurs sans-papiers, chassés par la police, sont des proies pour la rapacité de patrons vautours ou de propriétaires sans scrupules. Madame Ge travaillait dans un atelier de confection et c’est lors d’une rafle qu’elle s’est fait arrêter.
     Je m’oppose à l’expulsion de madame Ge, qui a sa famille ici en France, qui vit et travaille ici en France depuis 10 ans, comme je m’oppose à l’expulsion de tous les travailleurs sans-papiers.
     Une mesure d’humanité élémentaire serait de régulariser tous les sans-papiers. Et ce serait aussi une mesure dans l’intérêt de tous les travailleurs de ce pays. Car nous ne devons pas laisser une partie de la classe ouvrière, une partie de nous-mêmes, être privée des droits élémentaires, être si fragilisée qu’elle n’a quasiment aucun moyen de résister à la pire exploitation. Nous ne devons pas nous laisser diviser, car notre seule force, c’est notre solidarité.
                                                                  Nathalie Arthaud, le 19.02.12.

                        blog de Nathalie Arthaud : nathalie-arthaud.info

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire