mercredi 30 novembre 2011

Emprunts "toxiques" : le tribunal reconnaît qu'il ya bien eu empoisonnement

Saint-Etienne fait partie des villes très endettées, victimes en particulier des emprunts dits "toxiques". S'estimant totalement lésée pour deux de ces emprunts dont le taux d'intérêt était de 20, 30, voire 40 %, elle a porté l'affaire devant les tribunaux, et, en attendant, elle a suspendu ses paiements à leur propos. La banque visée a porté plainte à son tour. Mal lui en a pris, elle vient d'être déboutée.
     Les banquiers, sur cette affaire comme sur les autres, n'ont pas dit leur dernier mot. Mais cette victoire juridique est déjà une première satisfaction pour tous ceux qui dénoncent ces emprunts toxiques.

Grève en Grande Bretagne : strike en anglais, huelga en espagnol, grève en français, des mots différents pour le même combat

Avec 2 millions de grévistes attendus dans la fonction publique et plus de 1000 manifestations prévues à travers le pays, la Grande-Bretagne devrait connaître aujourd’hui sa plus grosse grève depuis l’hiver 1978-79. Il faut dire que les travailleurs du secteur public ont de quoi être en colère : le gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Cameron et le libéral démocrate Clegg a en effet annoncé vouloir repousser l’âge de leur retraite à 67 ans et modifier (évidemment à leur détriment) le mode de calcul des pensions – deux mesures qui s’ajoutent à la suppression, décidée l’an dernier, de 500 000 postes dans la fonction publique d’ici à 2015.
     Malgré la tiédeur des appels syndicaux, malgré les multiples obstacles légaux à la grève, tout indique que les travailleurs britanniques seront aujourd’hui nombreux dans la rue. Un encouragement pour tous ceux, là-bas comme ici, qui n’en peuvent plus de payer la crise des capitalistes et qui veulent que ça change !

Rassemblement contre l'austérité

A l'initiative de l'UL-CGT
Rassemblement à la Sous-préfecture d'Argenteuil
Jeudi 1er décembre
18 heures
L'occasion de nous rencontrer, de discuter
entre salariés, actifs et retraités, militants
pour préparer aussi les initiatives des 13 et 15 décembre

mardi 29 novembre 2011

Ali Ziri n'est pas oublié

Ce soir, nous nous sommes réunis sur les lieux de l'arrestation d'Ali Ziri, ce travailleur retraité algérien mort à la suite d'un contrôle effectué par la BAC le 9 juin 2009. Il devait décéder quelques heures plus tard.
    Notre crainte à tous est que l'affaire se perde définitivement dans les jours qui viennent dans les sables d'un non-lieu. Les participants au rassemblement de ce soir et à la manifestation qui nous a conduit à la Sous-préfecture ont tenu à montrer que, eux, n'oubliaient pas.
     Une police telle que la BAC se sent protégée et couverte. Et les courbettes que NS et ses hommes font aujourd'hui à l'extrême-droite et à sa politique anti-étrangers ne peuvent que renforcer l'état d'esprit nauséabond de ce corps.
     Une raison de plus pour manifester notre colère contre ce déni de justice, comme nous l'avons fait ce soir. 

Sarkozy et l'extrême-droite : un communiqué de Nathalie Arthaud

Quand Guéant et Sarkozy font les poubelles de l’extrême droite
Le gouvernement est opposé au droit de vote des étrangers, qui pourtant travaillent et paient leurs impôts ici. Le ministre de l’Intérieur Guéant a aussi répété qu’il y aurait « trop d’étrangers en France ». Sa nouvelle trouvaille : la fraude qui ruine la Sécurité sociale, c’est la faute aux travailleurs immigrés. Il promet de mener la chasse à ces « fraudeurs étrangers », ceux qui toucheraient ici des allocations logement ou d’adulte handicapé, tout en passant quelques mois par an dans leur pays d’origine. Ces travailleurs étrangers ont passé une vie à se faire exploiter en France, pour le plus grand bonheur des patrons du BTP, de l’automobile ou de la restauration, et à verser des cotisations sociales. Le gouvernement veillera à ce qu’ils ne puissent jouir de leurs droits sociaux. Après la chasse aux sans-papiers, la chasse aux étrangers avec papiers. Lamentable !
     Marine Le Pen a remercié Claude Guéant de tels propos. C’était bien le moins. Anxieux de récupérer les voix lepénistes, les orduriers du gouvernement sont prêts à fouiller les égouts les plus nauséabonds.

Prix de l'essence :des coups de pompe qui se perdent

     Une enquête d’un institut de consommateurs révèle aujourd’hui que si les prix de l’essence à la pompe se sont envolés ces dernières années, c’est aussi parce que les marges des sociétés pétrolières ont fait du gras. De 5 centimes par litre il y a encore cinq ans, ces marges dépassent aujourd’hui les 10 centimes par litre. Et ce sont ainsi des milliards d’euros qui sont aspirés des porte-monnaie des consommateurs vers les coffres-forts de leurs actionnaires.
      C’est du racket à grande échelle, mais c’est parfaitement légal et cela porte le joli nom de « liberté … des affaires ».

Extrême-droite : leurs voix valent bien une médaille

NS vient de décorer, parmi d’autres aspirants à la médaille, un dénommé Denoix  de Saint Marc. Ce vieux monsieur fut en avril 1961, alors qu’il commandait un régiment de parachutistes, un des acteurs du putsch dit des généraux  qui échoua mais qui avait tenté de contrer la politique algérienne de De Gaulle.
     Après le « rôle positif de la colonisation », un petit racolage « Algérie française » ?

Subventions à la baisse du Conseil général = des difficultés accrues pour les milieux populaires

Le Conseil Général du Val d’Oise a décidé une diminution drastique des subventions allouées aux communes au titre de la « politique de la ville », et à de nombreuses associations d’aide sociale, en particulier de quartier. Ainsi, entre autres, la Maison pour tous et l’association Conjugue du Val Nord sont concernées, tout comme l’Atelier des Courlis, une association d’Education par l’expression artistique. Respectivement, 38 000, 24 000 et 20 000 euros de moins pour 2012.
    Comment ces associations vont-elles pouvoir continuer à fonctionner avec ces manques ?
     L’Etat attaque par le haut, le Conseil général par le bas. Réagissons. Il y a un rassemblement de protestation contre l’austérité devant la Sous-préfecture d’Argenteuil ce jeudi 1er décembre à 18 heures. Une occasion de dire à l’un et à l’autre que nous ne sommes pas d’accord.

lundi 28 novembre 2011

Logement : un service public d'Etat du logement est nécessaire

Après des étapes dans des villes du Val d'Oise ne respectant pas l'obligation minimale légale de logements dits sociaux sur leur territoire, le "Rallye logement" initié par la municipalité PCF de Bezons a fait étape samedi devant des loueurs bezonnais peu scrupuleux qui louent des lieux indignes à des locataires aux abois réduits à habiter des caves ou des garages.
    Il est juste de dénoncer de tels "marchands de sommeil". Il faut le faire, tout en sachant que le premier semeur de misère, responsable de la crise du logement, est l'Etat,  pour qui la solution de ce problème dramatique est le cadet des soucis, qui a réduit les crédits à la construction de logements sociaux, et qui vient de surcroît de s'en prendre à la CNL.

Austérité : nouveau rassemblement à Argenteuil

Après le premier rassemblement contre l'austérité qui a eu lieu à Argenteuil, voici comme prévu le deuxième qui aura lieu :
Jeudi 1er décembre
à 18 heures devant la Sous-Préfecture

Lutte Ouvrière sera présent et appelle tous ses proches de la localité à s'y retrouver. Une occasion d'exprimer notre refus, et de discuter de la suite et de la protestation grandissante qu'il nous faut construire.

Argenteuil : nos prochains rendez-vous

Mardi 29 novembre

Rassemblement à la mémoire d'Ali Zhiri
18 heures, angle rue A-G Belin et boulevard Jeanne d'Arc


Jeudi 8 décembre
Conférence de Lutte Ouvrière
"Mitterrand et Jospin, 1981, 1997 : quand la gauche était au gouvernement"
20 heures 15
Espace Nelson Mandéla
82 av Leclerc

Chômage, misère, Restos du coeur : un communiqué de Nathalie Arthaud

Les fauteurs de misère du gouvernement

Le chômage a encore augmenté en octobre, a annoncé hier le ministre Bertrand. Et les Restos du Cœur commencent aujourd’hui leur campagne : ils devraient distribuer des repas à plus de 900 000 personnes, un chiffre qui en augmentation constante depuis 2008.
     Comment pourrait-il en être autrement ? Chaque semaine, des grandes entreprises annoncent de nouveaux plans de licenciements. Et face à la crise, le gouvernement n’en a eu que pour les capitalistes, sous forme de subventions, d’avantages fiscaux et de suppressions de charges. En revanche, les travailleurs n’ont eu droit qu’à l’austérité. Et l’Etat lui-même est le premier des licencieurs, que ce soit dans l’éducation, sinistrée par les suppressions de postes, ou dans les hôpitaux, où le manque de personnel est dramatique.
     Alors le gouvernement est un sinistre pompier pyromane. Pour réduire le chômage, il faut interdire les licenciements et répartir le travail entre tous, sans perte de salaire !

                                                              Nathalie Arthaud ? LE 28.11.11.


dimanche 27 novembre 2011

G Mothron à l'assemblée : un cauchemar pour les travailleurs

Ce samedi, le député a pris l'air dans le centre d'Argenteuil. Il tendait à qui voulait le prendre son tract intitulé pompeusement "livre" noir sur la politique municipale.
     C'est ainsi. Il faut qu'il égratigne ce que font les autres. Il passe son temps à cela.
     Il y a parmi ses amis de l'UMP nombre d'entre eux qui sans vergogne revendiquent chacun des mauvais coups portés par le gouvernement : diminution des remboursements, hausse de la TVA, âge de départ à la retraite, et l'on en passe.
     Mais ce genre de courage lui est totalement inconnu. Il est vrai qu'on le voit vraiment mal au carrefour Babou crier fièrement à la cantonade aux travailleurs allant faire leurs courses : "j'ai privé d'un jour de salaire les salariés malades", "j'ai reculé de deux ans l'âge de départ à la retraite", "j'ai contribué à la hausse des prix en augmentant les taxes", "j'ai voté pour le déremboursement d'un certain nombre supplémentaire de médicaments", "j'ai aidé à la hausse du nombre d'élèves par classe", etc.
      A moins que ce soit là la face timide du personnage...

samedi 26 novembre 2011

La xénophobie, une recette douteuse prisée par Sarkozy

Lors de son discours au congrès des Maires de France, Sarkozy a rejeté l’idée du droit de vote aux élections locales des étrangers hors Union européenne, estimant que c’est une « proposition hasardeuse » qui risquerait de « … diviser profondément les Français au moment où plus que jamais nous avons le besoin de nous rassembler ».
     Diviser les Français, quels Français ? Certainement pas les travailleurs d’origine de différents pays, qui se côtoient sur les mêmes chaînes de production ou dans les mêmes ateliers. Quant aux étrangers que côtoient Sarkozy et sa clique, les rois du pétrole ou autres potentats africains, ils n’ont pas besoin du droit de vote pour donner leur opinion !


vendredi 25 novembre 2011

CGT Education :Compte rendu de la manifestation du 22 novembre devant la sous préfecture du Val d'Oise.

Nous étions plus de 80 à avoir répondu à l'appel de la CGT Educ'action 95 et avec l'aide de l'UL CGT d'Argenteuil à nous réunir devant la sous préfecture du Val d'Oise pour dénoncer la politique d'austérité du gouvernement. Militants syndicaux (CGT, CFDT retraités et SAGEM), politiques, FCPE ou simples salariés étaient présents pour dénoncer le fait que nous ne voulons pas payer la crise du capitalisme. C'est en tout cas la teneur des prises de paroles qui se sont succédées. Plusieurs interventions mais un même constat. Le gouvernement veut faire payer la crise aux salariés. Ce premier rassemblement prouve que le message ne passe pas.
      Ce premier rendez- vous était un point de départ. D'ors et déjà, plusieurs dates se profilent. Le 1er décembre, l'UL CGT d'Argenteuil appelle à se réunir au même endroit à la même heure (18h).(1) Cela sera ensuite le 13 décembre pour une journée d'action interprofessionnelle puis le 15 décembre dans l'éducation. Il est important dès aujourd'hui de venir grossir les rangs des manifestations pour protester contre ces attaques répétés contre les salariés du public comme du privé.

                         Le bureau de la CGT Educ'action 95

(1) souligné en gras par nous, Lutte Ouvrière.

Il faut embaucher dans les hôpitaux

Les CET (comptes épargne temps) sur lesquels sont « stockés » les jours de RTT des personnels hospitaliers arrivent à expiration début janvier 2012. Cela signifie qu’en moins de deux mois, des millions de journées de RTT devraient être données ou payées à tous ces salariés qui, la plupart du temps, les ont stockées faute de pouvoir les prendre.
     Car l’argent manque pour la Santé comme pour tous les services utiles à la population, et le ministère a déjà prévenu que ce serait « à chaque hôpital de trouver les réponses financières».
     On travaille déjà en sous-effectif permanent dans les hôpitaux et il faudrait en plus accepter de renoncer à des jours de congés… Il est vraiment urgent de partager le travail, sans diminution de salaire !


« Union » hôpitaux Beaumont-Pontoise : danger !

La politique du gouvernement, depuis des années, est de réduire les dépenses hospitalières. Une des voies est la fusion d’hôpitaux, et à défaut, la suppression de services jugés « non rentables » et leur maintien sur un établissement au lieu de deux voire davantage précédemment.
     L’ensemble des hôpitaux du département sont concernés. Ainsi, un prochain conseil de surveillance de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise doit se prononcer sur la perspective de rapprochement avec l’hôpital de Pontoise.
     Quand on parle fusion ou plus doucement de « coopération », les travailleurs et les usagers savent de quoi il en retourne : suppression de postes, d’effectifs, de services, allongement de la charge de travail, difficulté de déplacement accrue pour tous. Comme dans les entreprises du privé.
     Mais un hôpital n’est pas une entreprise à profit.

Rassemblement contre l'austérité du mardi 22 novembre : un article de l'Echo Régional

"Cent manifestants contre l'austérité

Mardi 22 novembre, près de cent personnes étaient réunies devant la Sous-préfecture d'Argenteuil pour protester contre la politique de rigueur du gouvernement. Les manifestants, enseignants, retraités, parents d''élèves, agents territoriaux ou simples citoyens ont répondu à l'appel du Syndicat départemental de l'Education nationale. "C'est un premier rassemblement contre la politique d'austérité qui s'accélère, explique Dominique Mariette, conseiller municipal (Lo). C'est toujours la politique des banquiers dont on peut tout craindre."
     A l'image des indignés de la Puerta del Sol ou de Wall Sreet, ceux d'Argenteuil réclament un changement radical. "C'est une crise que l'on veut faire peser sur les salariés. Il y a une menace de régression sociale sans précédent. Nous devons développer un mouvement d'ampleur et une réaction immédiate." Un deuxième rassemblement aura lieu jeudi 1er décembre à l'appel de l'union locale CGT.
                                                                                                                                 R. Da"

jeudi 24 novembre 2011

Droit de vote des immigrés : un communiqué de Nathalie Arthaud

Droit de vote aux immigrés, à toutes les élections !

Sarkozy vient de redéclarer son opposition au droit de vote des immigrés et son parti, l’UMP, distribue sur le sujet depuis mardi un tract aux relents franchement lepénistes . « Le droit de voter, prétend Sarkozy, doit demeurer un droit attaché à la nationalité française. » Quelle hypocrisie ! Les spéculateurs qui dictent leur politique aux États, qui font et défont les gouvernements, personne ne leur demande leur nationalité ! Ils ont pourtant mille fois plus de pouvoir qu’aucun électeur n’en aura jamais.
      Le Parti socialiste a, quant à lui, remis le droit de vote des immigrés dans son programme. Comment le croire ? En 1981, la proposition figurait déjà au programme de Mitterrand, toujours promise, et jamais appliquée par un Parti Socialiste au pouvoir trop couard pour prendre cette mesure élémentaire.
     Lutte Ouvrière est évidemment favorable sans condition au droit de vote des immigrés à toutes les élections : pour paraphraser le slogan des sans-papiers en lutte : « Ils vivent ici, ils bossent ici, ils votent ici ! ». Mais j’affirme en même temps qu’avec ou sans carte d’électeur, les travailleurs auront un poids bien plus décisif que celui que leur donnera un bulletin de vote en luttant côte à côte, toutes origines et toutes nationalités confondues, contre leur ennemi commun, la bourgeoisie capitaliste.

                                                          Nathalie Arthaud, le 24.11.11


Prochaine conférence à Argenteuil

La prochaine conférence de LUTTE OUVRIERE à Argenteuil aura pour sujet : "La gauche au gouvernement en France en 1981 et en 1997 : quand elle tournait le dos aux intérêts du monde du travail"

JEUDI 8 DECEMBRE
20 HEURES 15
ESPACE NELSON MANDELA
82 Boulevard Leclerc
à Argenteuil

Un exposé - un libre débat

La mort d’Ali Ziri, un travailleur, un retraité algérien : ne pas oublier

Le 1er décembre prochain, le Procureur de la République de Pontoise doit rendre son réquisitoire définitif à propos de l’affaire Ali Ziri, ce travailleur retraité algérien mort tragiquement à la suite d’un contrôle de police opéré par la Bac, en juin 2009.
     Le collectif Ali Ziri appelle à un rassemblement le mardi 29 novembre à 19 heures sur le lieu de l’interpellation d’Ali, à l’angle des rue et boulevard Antonin-Georges Belin et Jeanne d’Arc.
    Lutte Ouvrière s’associe à cet appel et appelle tous ses proches et la population d'Argenteuil à ce rassemblement.

Chronique de la vie ordinaire chez Pôle emploi (d’après une correspondance)

… « Chez Pôle emploi, les multiples changements d’organisation subis par le personnel s’ajoutent au manque d’effectif. Un service du personnel inaccessible, des possibilités de mutation volontaire quasi inexistantes, du matériel souvent défaillant et un mobilier inadéquat complètent le tableau. Les employées du service local administratif s’inquiètent d’une menace de disparition de leur métier.
     Des multiples agressions et autres actes de désespoir ont eu lieu récemment dans diverses agences Pôle Emploi d’Ile de France. Quand les auteurs de ces actes voient leur dossier traité en priorité, il y a de quoi démoraliser ceux qui en sont victimes ou qui en ont été témoins… »

mercredi 23 novembre 2011

Un appel à se rassembler le 24 novembre à la CAB

Les syndicats CGT des personnels des villes d’Argenteuil, de Bezons, et de la Communauté Argenteuil-Bezons appellent à un rassemblement jeudi 24 novembre à 20 heures à l’occasion de la tenue du Conseil communautaire. Ils reprochent aux maires d’Argenteuil et de Bezons de n’avoir pas répondu à leur « lettre ouverte » du 16 septembre qui demandait l’ouverture de négociations sur des revendications qui concernent pour l’essentiel le « pouvoir d’achat ».
      Pour tous les travailleurs, actifs et retraités, la question de la baisse des revenus –salaires de bases et primes- est, avec les embauches, la question cruciale : joindre les deux bouts devient de plus en plus difficile voire « mission impossible ».
     Pour cela, pour l’essentiel, il faut que les personnels territoriaux soient au coude-à-coude avec les autres travailleurs pour faire que l’Etat leur donne ce qu’il offre actuellement aux banquiers, aux riches, aux gros industriels. Certains l’étaient hier au soir devant la Sous-préfecture d’Argenteuil.
    Sur l’essentiel, les finances communales, déjà aux abois pour les communes populaires, ne peuvent remplacer ce que l’Etat ne fait pas. Même si, face au recul actuel si nous ne l’empêchons, les communes seront peut-être contraintes d’augmenter le budget-salaires pour assurer la survie de leurs employés, quitte à abandonner d’autres dépenses, la réalisation d’autres projets. Toutes choses à discuter avec le reste de la population.
     Cela pourrait être le contenu de la réponse « ouverte » à la « lettre ouverte » des organisations syndicales à ce jour apparemment toujours sans réponse.
     Je serai présent pour discuter de cela au rassemblement des personnels.

                                               Dominique MARIETTE

"Union nationale" de Fillon : un communiqué de Nathalie Arthaud


Fillon veut « l’union nationale »… pour soutenir les capitalistes

Au congrès des maires, Fillon est venu faire son numéro sur la nécessité des « sacrifices », de « l’union nationale » et même d’un « sursaut national » face à la crise. Il a même osé parler de « devoir moral ». Face à des élus de petites communes qui subissent de plein fouet la suppression de la taxe professionnelle et la baisse continue des moyens dont ils disposent, la régression des services publics, la disparition des hôpitaux de proximité et des écoles ; face à des élus qui assistent impuissants à la fermeture d’usines sur le territoire de leur commune et à la ruine de leur ville – sans que jamais l’État ne lève le petit doigt pour les soutenir… Fillon a expliqué qu’il fallait « faire des efforts » et profiter de la crise pour « moderniser le pays ». Et l’on sait que « moderniser », dans la bouche de Fillon, signifie tailler à la hache dans tout ce qui est utile à la population… pour avoir plus d’argent à offrir aux banquiers et aux industriels.
     Et, pendant ce temps, les détenteurs de capitaux s’enrichissent au milieu d’une société en ruines, ravagée par la crise. Alors le seul « devoir moral » pour les classes populaires, c’est de refuser les appels à l’union sacrée de Fillon et de ses congénères et, en défendant leurs conditions d’existence, de s’opposer à la dictature du grand capital sur l’économie et la société.
                                                         Nathalie Arthaud,   le 23.11.11.

1er rassemblement de protestation contre l’austérité à Argenteuil : un premier succès

Ce premier rassemblement de protestation contre la politique gouvernementale d’austérité à Argenteuil a rassemblé une centaine de participants hier au soir devant la Sous-préfecture. Il a rassemblé de simples salariés mais également des militants et des élus. Le syndicat départemental du Val d’Oise CGT de l’Education nationale l’avait initié. Mais il a bénéficié du soutien de l’UL-CGT, de l’Union locale des retraités CFDT et de la FCPE. Parmi de simples salariés, de l’éducation ou d’ailleurs, des militants du PS, du PCF, du NPA et de Lutte Ouvrière étaient présents.
     Ce premier rassemblement visait à montrer déjà, et à juste titre, que si la politique anti-ouvrière du gouvernement se développe, ce n’est pas sans protestation immédiate. Mais il a aussi donné l’occasion à des travailleurs, à des retraités, à des militants de discuter entre eux de la situation. Ainsi, les prochains rendez-vous se préparent. Un deuxième rassemblement à l’identique, contre l’austérité contre le monde du travail, le 1er décembre prochain, toujours devant la Sous-préfecture d’Argenteuil, est d’ores et déjà prévu à l'initiative de l'Union locale CGT.
     Nous étions une centaine lors de ce premier rassemblement quelque peu improvisé en quelques jours.
    Il s’agit maintenant de développer, et le plus vite possible sera le mieux, la protestation de tous ceux qui ne veulent pas que les travailleurs paient pour les banques et pour les actionnaires responsables, eux pourtant, de la crise actuelle.

mardi 22 novembre 2011

Licenciements : un communiqué de Lutte Ouvrière

Empêcher les licencieurs de nuire !

Après PSA, la Société générale, la BNP, c’est Areva qui se prépare à jeter dehors des milliers de travailleurs, selon les informations de l’AFP : il pourrait y avoir jusqu’à 2900 suppressions de postes dans le groupe nucléaire, qui a pourtant fait quelque 880 millions d’euros de profits en 2010.
     Naturellement, Areva dément… et le ministre des grands patrons, Éric Besson, a ressorti le discours qu’il a tenu il y a huit jours sur PSA, en changeant juste le nom de l’entreprise, pour expliquer que tout va pour le mieux et qu’il n’y a rien à craindre.
     Areva, comme tous ses congénères en pareil cas, a pris ses décisions dans le secret de son conseil d’administration. Non contents d’exercer leur dictature sur toute la société, ces licencieurs veulent encore que soient protégées leurs décisions secrètes et poussent des cris d’orfraies quand une agence de presse les divulgue avant l’heure.
     Il faut non seulement interdire les licenciements, mais supprimer le secret des affaires ! Il y a forcément de nombreux employés d’Areva qui connaissent la vérité sur les intentions du groupe. Il faut qu’ils puissent la rendre publique sans encourir le moindre risque. Ce sont les licencieurs qui sont nuisibles pour la société, pas ceux qui disent la vérité sur leurs intentions.
                                                                                                      le 22.11.11.





CNL attaquée

le gouvernement vient de supprimer l'agrément de la CNL comme association de consommateurs et la subvention qui lui était allouée. Cela risque de compliquer l'action de la CNL pour la défense des locataires devant les tribunaux. Cela la prive de moyens matériels.
     Le logement social est attaqué. On comprend que ceux qui le défendent le soient également.
     Cela compliquera mais n'empêchera pas l'action de cette organisation de défense du logement.

Juppé au service de Dassault

Après que l’émirat d’Abou Dhabi a annoncé la semaine dernière qu’il n’achèterait finalement pas de Rafale à Dassault, Juppé, ministre des Affaires étrangères, a programmé un départ précipité pour cet émirat du Golfe.
     On ne connaît pas encore le résultat de cette mission au service de Dassault et on ne saura sûrement que bien plus tard ce que Juppé aura apporté sur la table des négociations… ou peut-être dessous ! Mais il aura fait son boulot de VRP des capitalistes français.

Roms Saint-Ouen l'Aumône : "chassez cette famille que je ne saurais voir..."

A Saint-Ouen l'aumône, des habitants ont contesté lors du conseil municipal l'aménagement d'un terrain destiné à accueillir les 22 caravanes d'une famille de roms en voie de sédentarisation.
     Aux Etats-Unis, on appelle ce genre de protestataires "petits blancs" :  "Les roms, les noirs, les étrangers, d'accord, mais loin de chez moi".
    Comme une odeur déjà de rafle du Vélodrome d'hiver !
     Solidarité avec cette famille rom.

lundi 21 novembre 2011

Espagne : Editorial des bulletins d'entreprise Lutte Ouvrière du 21.11.11.

La leçon d’Espagne
Le gouvernement Zapatero en Espagne est le troisième gouvernement à être balayé en l’espace d’un mois en Europe.
     Zapatero se disait socialiste et passait même pour un modèle parmi les dirigeants des différents partis socialistes d’Europe. Il vient de subir un désaveu électoral cinglant de la part de l’électorat populaire durement frappé par la crise et écœuré par la politique du gouvernement.
     Dans ce pays qu’on célébrait il y a quelques années pour sa réussite économique, le chômage frappe aujourd’hui une personne sur quatre, un jeune sur deux ; des entreprises ferment, les chantiers du bâtiment qui fleurissaient partout sont arrêtés, trois cent mille familles ont été expulsées de leur logement ces trois dernières années et un million et demi sont dans la crainte de l’être.
     Les mesures d’austérité du gouvernement s’ajoutent aux conséquences directes de la crise : gel des retraites, baisse des salaires des fonctionnaires, démolition des budgets sociaux.
     Le « socialiste » Zapatero comme le « socialiste » Papandréou ont obéi aux injonctions des « marchés financiers », c’est-à-dire aux banquiers et au grand patronat, pour mener la même politique que les hommes de droite Berlusconi et Sarkozy. Une politique qui consiste à vider toujours plus les poches des classes populaires pour garantir au capital financier que ses prêts usuraires aux États seront remboursés, intérêts élevés compris, quoi que cela puisse coûter à la population.
     Le constat que la gauche gouvernementale n’est pas meilleure que la droite et que l’alternance est un leurre, a poussé un grand nombre de jeunes en Espagne vers le mouvement dit « les indignés ». Indignés, ils ont toutes les raisons de l’être mais, face au capital financier et à la dictature de la classe capitaliste, il ne suffit pas d’être indigné.
     Hier, gouvernement et médias nous répétaient que la crise en Europe, c’est la faute aux Grecs qui ne payaient pas leurs impôts et qui vivaient au-dessus de leurs moyens !
     Aujourd’hui, on répète la même antienne pour l’Espagne. Demain, on nous la serinera à nous ici, en France, pour justifier les mesures d’austérité déjà prises et surtout celles, plus nombreuses, qui sont encore à venir.
     Alors, il faut que ce qui arrive à nos frères les travailleurs espagnols nous serve de leçon. Ils payent cher le constat que le changement de majorité parlementaire ne protège en rien le monde du travail.
    Mais il y a une autre conclusion à tirer de la leçon d’Espagne. Il ne suffit pas de rejeter les deux camps de politiciens, tous les deux obéissants serviteurs des intérêts de la grande bourgeoisie et des banquiers. À l’indignation doit succéder la lutte consciente de la classe ouvrière pour défendre ses conditions d’existence, ses emplois, ses salaires, ses seuls biens, sans se laisser détourner par de fallacieux espoirs de changement.
    En Espagne comme ici, en France, seules sont admises pour gouverner des équipes politiques qui représentent les intérêts de la classe bourgeoise. Toutes prétendent qu’il est impératif de rembourser les dettes qui ont été faites pour venir au secours du grand patronat et des banquiers. C’est un mensonge grossier destiné à justifier les prélèvements croissants du capital financier sur les classes populaires.
    Dans un passé lointain, lorsque le Parti socialiste était encore socialiste et, un peu plus tard, le Parti communiste encore communiste, ces partis exprimaient les intérêts des travailleurs face à la bourgeoisie. Ces deux partis sont rentrés dans le rang depuis bien longtemps. Le Parti socialiste, flanqué ou pas du Parti communiste, est devenu un des partis menant au gouvernement le plus servilement la politique dictée par les capitalistes.
    Si les travailleurs ne veulent pas en rester à la simple indignation, oh combien justifiée mais stérile, il leur faudra se donner un parti qui représente leurs intérêts, un parti des exploités, un parti qui oppose aux options politiques de la bourgeoisie une politique pour les classes exploitées, un parti qui n’abandonne pas le camp des travailleurs pour des strapontins ministériels.
    En cette période où la faillite du système capitaliste apparaît aussi clairement que l’irresponsabilité de ceux qui le dirigent, la renaissance d’un parti ouvrier qui a pour objectif ultime l’expropriation de la bourgeoisie, la disparition du profit privé et de l’exploitation, un parti communiste révolutionnaire, est une nécessité vitale.

Egypte : un communiqué de Nathalie Arthaud

Massacre en Égypte : un nouveau régime qui ne vaut pas mieux que le précédent

Bien que l’ex-dictateur d’Egypte Moubarak ait été poussé à la démission en février, la police a réprimé dans le sang les manifestations qui revendiquaient que les militaires cèdent le pouvoir à un gouvernement civil. Et les dirigeants de l’armée au pouvoir ont osé affirmer que les manifestants tués l’ont été pour « sauvegarder le processus démocratique » !
     Aucun problème n’a été réglé pour les classes populaires depuis le renversement de Moubarak – ni le chômage, ni la pauvreté, ni même la liberté d’expression : une fois le dictateur parti, l’appareil d’État, la police, l’armée, sont restés les mêmes. Cela a suffi aux grandes puissances impérialistes pour décerner un brevet de « démocratie » au nouveau régime. Mais compter sur l’état-major de l’armée de Moubarak pour assurer des libertés démocratiques était évidemment un leurre : aucune liberté réelle n’est possible dans un pays ravagé par la misère et le pillage impérialiste.
     Seul un régime impulsé et contrôlé par les exploités eux-mêmes pourra s’attaquer réellement à ces problèmes. Le nouveau massacre de ce week-end, place Tahrir, est la confirmation tragique du fait que l’émancipation des peuples ne peut être que l’œuvre des peuples eux-mêmes.
                                                                   Nathalie ARTHAUD, le 21.11.11.

dimanche 20 novembre 2011

1er Rassemblement contre l'austérité ce mardi à 18 heures

Il n'y aura pas de limite à leurs attaques... A moins que le monde du travail la lui impose, et les oblige à reculer, et à abandonner tous leurs projets de retour en arrière
1er rassemblement
MARDI 22 NOVEMBRE 18 HEURES
SOUS-PREFECTURE D'ARGENTEUIL
A l'appel de la CGT de l'Education nationale-95, avec le soutien de l'Union-Locale CGT, de la FCPE locale,...

Drame de Chambon-sur-Lignon : pas de lien entre les services de l'Etat et c'est la catastrophe

Après le drame de Chambon-sur-Lignon et l'assassinat d'une jeune collégienne, les responsables du collège-lycée dénoncent le fait qu'ils n'étaient pas au courant du profil et du suivi judiciaire de l'adolescent présumé meurtrier.C'est bien possible qu'il n'y ait pas eu de lien entre l'Education nationale et la protection judiciaire de la jeunesse.
    Ce manque de lien entre tous les services de la société lorsqu'il est question de jeunes est plus une généralité qu'une exception. Cette fois, cela aura eu des conséquences dramatiques. Mais, au jour le jour, ces failles du service public, sans que cela ne conduise heureusement à un tel drame, la plupart du temps, faute de moyens en personnels, est un fléau en soi aux multiples conséquences fâcheuses.

samedi 19 novembre 2011

Fin de la grève des Atsem, des Asel et de gardiens d'écoles

La reprise du travail a été votée hier par les personnels après deux jours de grève. Ils ont reçu avec satisfaction les engagements de la Municipalité, en particulier sur la question du remplacement, des congés, et du respect. Je suis personnellement intervenu lors de l'assemblée générale de vendredi pour exprimer que je suivrai le respect de ces engagements, en particulier à travers l'intervention des élus Lutte Ouvrière lors de la discussion sur le budget du prochain Conseil municipal du 12 décembre.

                                                                 Dominique

Délit de misère

La chasse aux pauvres : une politique européenne
 
Le gouvernement hongrois, dirigé par l’ultra-conservateur Viktor Urban, vient de faire voter une loi condamnant les SDF à une amende de 480 € ou à 60 jours de prison s’ils campent sur des lieux publics. À Budapest, la police a déjà verbalisé plusieurs centaines de sans-abris. Comble du cynisme : tandis qu’entre 20 et 30 000 personnes n’ont ni ressources ni abri, les centres d’hébergement ne disposent que de 9000 lits pour les accueillir.
    Qu’importe, cette loi inique est faite pour offrir des boucs émissaires à l’électorat du Fidesz, le parti au pouvoir, et lui faire oublier les véritables responsables de la crise qu’il est bien incapable de combattre.
     La chasse aux pauvres, aux chômeurs ou aux sans-abris n’est pas une spécialité hongroise. Les Sarkozy, Guéant, Bertrand et Cie ont adapté depuis longtemps ce mauvais film en français. À moins que ça ne soit l’inverse.

Bigeard-Maurice Audin : les deux faces de la torture : le tortionnaire et le torturé

La deuxième tranche du Parc Maurice-Audin est inaugurée aujourd'hui à 14 heures, bd de la Résistance à Argenteuil aujourd'hui. Maurice Audin militant de l'indépendance algérienne, membre du parti communiste algérien, torturé à mort en juin 1957 lors de ladite "bataille d'Alger".
    Il y a deux jours, le gouvernement annonçait le rapatriement des cendres de Bigeard aux invalides. Jusqu'à sa mort, ce barroudeur revendiqua la pratique de la torture en Algérie.
     Maurice Audin, Bigeard. L'un dont la mémoire sera portée au "Val-Nord" d'une ville populaire. L'autre, aux invalides, près de Napoléon et d'autres massacreurs, ses semblables. Chacun a la place qu'il mérite.  

vendredi 18 novembre 2011

Atsem la grève reconduite

La grève a été reconduite pour ce jour vendredi par le personnel ATSEM et ASEL en grève. Ils ont à se prononcer sur les engagements pris par la Direction générale de la Ville :
     "...Aussi, tant que les Atsem que pour les Asel, la collectivité propose d'initier immédiatement le remplacement des absences pour les longues maladies et longue durée par des "contrats" ajustés à la durée du congé afin de résorber ainsi le déficit d'effectifs dans les écoles."...
     "Le lancement immédiat de ces recrutements devra permettre de pourvoir, dans les faits, les postes actuellement vacants pour la rentrée de janvier 2012"...
     "En matière de "Management", je réaffirme ma volonté constante d'avoir dans toutes les strates de l'administration un encadrement "responsable" qui soit ambitiux pour le service public et donc garant des droits et respectueux des personnes."
     Effectivement, la seule voie à suivre. Et dans les faits.

jeudi 17 novembre 2011

Emploi, salaires : un communiqué de Nathalie Arthaud

Les grandes entreprises mènent la guerre aux salariés, au bonheur des actionnaires
Après PSA Peugeot-Citroën, qui veut supprimer 6800 emplois, BNP Paribas a annoncé hier 1 396 suppressions de postes, dont 373 en France ; la Société générale parle de 1000 suppressions d’emplois, « voire plus ». Sans parler des plans de licenciements dans des dizaines d’autres entreprises, de Fralib (Unilever) à Gémenos (Bouches-du-Rhône), où 182 salariés risquent de perdre leur emploi, à SeaFrance (Calais), placée hier en liquidation judiciaire, et où 880 travailleurs sont menacés.
     Pourtant, PSA a gagné 1,1 milliard en 2010, BNP Paribas 7,8 milliards, la Société Générale 3,9 milliards, etc.
     Alors nous devons faire valoir notre droit à ce qui est vital pour les travailleurs : l’emploi et le salaire. Et, dans cette guerre sans répit que mène le grand capital, il nous faut rendre les coups, et imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire.
                                                      Nathalie Arthaud, le 17.11.11.

Grève des Atsem à Argenteuil : le soutien des élus Lutte ouvrière

Lettre transmise aux personnels en grève ce 17.11.11 :
Dominique MARIETTE
2 rue Rouquès
95100 ARGENTEUIL
06.99.49.98.64.
                                                                       Argenteuil le 16.11.11.


Aux salariés, agents territoriaux en grève le jeudi 17 novembre,

Je ne peux être auprès de vous, comme chaque fois que je le peux. J’ai cours ce jeudi matin, et j’ai une heure d’information en fin de matinée que j’anime en tant que responsable syndical CGT des enseignants. Mais par ce courrier, je voulais vous apporter le soutien  de Patrice CRUNIL et de moi-même, élus Lutte Ouvrière d’Argenteuil
.
     La situation ne va pas pour les personnels dans les écoles maternelles et les cantines. Les salaires ne permettent pas de vivre correctement. Il y a l’usure d’un métier difficile. Il y a l’absence de formations qui n’ont pas permis de travailler dans les meilleures conditions. Il y a la situation actuelle où le contact avec les enfants tels qu’ils sont est de moins en moins facile. Il y a le manque de personnel de remplacement…

     Vous connaissez l’annonce du projet de mise en place d’un jour de carence pour les fonctionnaires. Honte et malédiction si cela entrait en application ! La fatigue et le surmenage usent les personnels. Il n’y a pas le remplacement adéquat. On déplace ici pour colmater là. Il y a moins de personnel. La fatigue et le surmenage augmentent pour ceux qui restent. Ils tombent malades… Une spirale infernale est en marche, celle qui pèse sur vos épaules.

     Nous avons transmis ce courrier au Maire et aux autres membres de la Municipalité. Les élus de Lutte Ouvrière considèrent que la solution de cette situation est prioritaire. Il doit y avoir un volant de personnels remplaçant nécessaire pour palier à ces remplacements sans « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Nous savons qu’un certain nombre d’entre vous sont en longue maladie. Elles doivent être remplacées par du personnel dont le nombre n’affecte pas le volant des remplaçants.

     Tout n’est pas possible à l’échelle d’une municipalité. Pour bien des choses, il faudra aller prendre l’argent là où il est : chez les riches, leur compte en banque, les actionnaires.
    Mais cette question de votre situation récurrente, elle, peut trouver une solution, quitte à faire des économies du côté de dépenses moins indispensables.

      C’est ce que nous ne cesserons de répéter.

                        Avec nos salutations militantes,

                                   Patrice CRUNIL  et  Dominique MARIETTE

mercredi 16 novembre 2011

Rassemblement 22 novembre à 18 heures contre l'austérité devant la Sous-préfecture

IL N’Y AURA PAS DE LIMITE A LEURS ATTAQUES ? PREPARONS LES REACTIONS QUI S'IMPOSENT

Ligne C du RER : les raisons de la grève !

Ce matin, l'édition du Parisien-95 annonce la grève sur la ligne C du RER. Mais n'allez surtout pas y chercher les raisons de celle-ci !
     Les voici :
     La direction de la SNCF veut chambouler les horaires des services des conducteurs. Bref, elle veut les faire travailler plus en semaine (15 à 30 minutes en moyenne), le week-end (30 mn à 1 heure supplémentaires), et augmenter l'amplitude de la journée de travail.
     Depuis des semaines, l'ensemble des organisations syndicales ont dit et redit qu'elles n'étaient pas d'accord. La direction fait la grève pour leur répondre.
     Qui prend les usagers en "otage" ?
     La direction !

Malades : les coupables idéaux

Le gouvernement envisage de nouvelles attaques contre les salariés malades. Il orchestre une véritable campagne contre ces travailleurs accusés d’être des délinquants. Il envisage de ne plus rembourser le premier jour d’arrêt maladie pour les fonctionnaires, et d’ajouter un jour de carence supplémentaire aux trois du privé.
     Mais les malfrats qui pillent la Sécu sont les patrons qui paient de moins en moins de cotisations, les trusts pharmaceutiques qui fixent des prix exorbitants, les cliniques privées qui vivent sur le dos de la Sécu. Et leurs complices au pouvoir couvrent toutes leurs exactions.

mardi 15 novembre 2011

Atsem : en grève jeudi à Argenteuil

Les Atsem sont appelées à faire grève à Argenteuil. Ce sont les personnels sans lesquels les enseignants de maternelles ne pourraient pas faire autre chose que de la garderie. A ces salariés s'ajoutent les employées de la cantine du midi.
     Il n'y a pas assez de personnel pour remplacer les malades dont certains sont en longue maladie. Pour colmater des absences nombreuses ici, il faut prendre du personnel ailleurs en désorganisant le travail. Voilà la situation actuelle.
     C'est intenable. La solution : de la formation, de meilleures conditions de travail, et des embauches, c'est une priorité.
     Les élus Lutte Ouvrière sont solidaires de ce mouvement qui exprime le "ras-le-bol" de ces travailleurs.

PSA : un communiqué de Nathalie Arthaud

PSA-Peugeot Citroën, profiteur et licencieur

PSA n’est pas une petite entreprise en crise. Elle a fait 1,1 milliard d’euros de profits l’an dernier. Son PDG Philippe Varin s’est récemment vanté d’avoir 11 milliards de liquidités en caisse. Et en même temps, PSA veut supprimer 6800 emplois, ce qui revient à rayer de la carte l’équivalent d’une ville moyenne ! Lors du Comité central d’entreprise aujourd’hui, elle doit annoncer le détail de son plan.
     En outre, comme le montrait un plan secret dévoilé par la CGT en juin dernier, PSA veut ensuite fermer trois usines (Aulnay-sous-Bois, Sevelnord à Hordain et Madrid), et surcharger les autres. PSA mène la guerre à ses salariés. Les travailleurs de l’usine d’Aulnay manifestent aujourd’hui.
     Peugeot-Citroën est l’illustration de la nécessité vitale pour les travailleurs d’imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire !
Nathalie Arthaud, le 15.11.11.

Rassemblement à la Sous-Préfecture Mardi 22 novembre 18 heures

Communiqué du syndicat départemental CGT de l’Education nationale

Le syndical départemental CGT de l’Education nationale du Val d’Oise a jugé qu’il était urgent de manifester notre opposition aux attaques répétées contre l’ensemble des milieux populaires, les fonctionnaires, les personnels.
     Une première initiative aura lieu ce mardi 22 novembre : un rassemblement à 18 heures devant la Sous-Préfecture d’Argenteuil, lieu du représentant local de l’Etat, du gouvernement et de sa politique.
     Il appelle les autres organisations syndicales et de parents d’élèves à participer à cette initiative.
     Pour sa part, il s’associe à une autre initiative de l’Union Locale-CGT d’Argenteuil , en préparation, le jeudi 1er décembre.
     Il n’y aura pas de limites à leurs attaques. Elles visent l’ensemble du monde du travail. Elles veulent nous diviser, public contre privé, génération contre génération, actifs contre chômeurs.
    Les vraies ripostes restent à construire. Mais, en attendant, nous avons à dire que nous ne sommes pas d’accord, que cette crise n’est pas la nôtre, mais la leur. Rassemblons-nous le 22 novembre !
                                   Argenteuil le 15.11.11.

Les conseillers municipaux Lutte Ouvrière d'Argenteuil s'associent à cet appel à se rassembler.

AB-habitat : augmentation... des prix des loyers

Les prix des loyers de l'Office HLM AB-Habitat augmenteront en moyenne d'un peu plus de 1,5% en 2012. Les augmentations sont modulées selon les cités.
     Le prix de bien des choses augmente, ce qui conduit à ce genre d'augmentation. C'est vrai. Mais il y a une chose qui, elle, n'augmente certainement pas : ce sont les revenus de la quasie totalité des locataires : des salaires et des pensions de retraite bloqués.
     Les représentants CNL des locataires ont eu raison de ne pas approuver cette augmentation.

Riches : leur situation actuelle : nullement abstraite

Les grandes ventes d'Art contemporain ont paraît-il battu tous leurs records de vente, cette année à New-York. "Nous sommes déjà revenus aux prix d'avant la crise" déclare un responsable.
     "La crise est finie" ? C'est que pour les riches, elle n'a jamais commencé.

CAF : et combien de temps ? Et combien ça coûte ?

Les CAF d'Argenteuil et de Sarcelles sont à nouveaux fermées sur Argenteuil et Sarcelles jusqu'au 25 novembre. Elles le seront encore le mois prochain du 12 au 23 décembre.
     Les allocataires de ces secteurs peuvent toujours se rendre à Cergy !
     Rendre la situation des milieux populaires toujours plus difficile...

lundi 14 novembre 2011

Pôle Emploi : grève pour des embauches

Les travailleurs de Pôle Emploi sont appelés à faire grève aujourd'hui. L'équation est simple pour eux actuellement : plus il y a de chômeurs, et moins il y a de salariés pour s'occuper d'eux. Le bilan de leur nombre est moins 1600 postes à l'échelle du pays.
     Il faut embaucher à Pôle emploi. C'est l'embauche, à Pôle Emploi comme dans tous les services publics, qui diminuera le nombre des chômeurs.

dimanche 13 novembre 2011

Prochain Cercle Léon Trotsky : vendredi 18 novembre

Il aura pour sujet :

"Afghanistan, Pakistan : toute une région déstabilisée par l'impérialisme"
Espace Paris-Est Montreuil
128 rue de Paris
Montreuil
Métro : Robespierre (ligne 9)

A bas la guerre !

Sarkozy a profité du 11 novembre pour proposer que cette journée rende désormais hommage à tous les soldats français morts dans les guerres en inscrivant sur tous les monuments aux morts « mort pour la France ».
     Morts pour la France, ceux de 14-18 ? Ou pour les marchands de canons et les groupes capitalistes comme Renault qui débuta sa fortune dans cette guerre ? Morts pour la France ceux d’Indochine et d’Algérie ou pour la défense de l’empire colonial français ? Et aujourd’hui encore, les soldats français tués en Afghanistan, meurent pour quels intérêts ? Comme le disait au lendemain de la Première guerre mondiale l’écrivain Anatole France : « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels et les banquiers. »

samedi 12 novembre 2011

G. Mothron : tenter d'opposer les petites gens, les jeunes contre les anciens, les uns contre les autres

Avec certains de ses amis députés de l'extrême-droite de l'UMP, GM a cosigné il y a quelques mois une proposition de loi pour que les anciens disposant depuis des décennies d'un appartement à loyer dit modéré de surface notable soient contraints de déménager dans un plus petit logement.
    Voilà le genre de mesures de ces gens-là pour régler la pénurie de logements qui se compte aujourd'hui en millions de logements manquants : récupérer à la marge des logements synonymes pour ces anciens d'un voisinage et de tout leur passé.
     On connaissait déjà à Joliot-Curie le drôle d'amour de ce monsieur pour les anciens. Cela dit, s'il y a quelques chambres de libres dans sa demeure, il peut toujours donner l'exemple en déménageant dans un logement plus petit, et ainsi laisser la place à une jeune famille nombreuse !

vendredi 11 novembre 2011

Prochaines initiatives de Lutte Ouvrière à Argenteuil et autres dates à retenir :

Jeudi 8 décembre :
Conférence à 20 heures 15 à l'espace Mandéla
1981...1997...La gauche au gouvernement
Lundi 12 décembre :
Conseil municipal d'Argenteuil
Et prendre date pour le banquet des amis de Lutte Ouvrière
à Argenteuil
avec la présence de Nathalie ARTHAUD
Le samedi 10 mars 2012

Hôtels de riches : Les riches grognent, le gouvernement s’exécute


Les riches grognent, le gouvernement s’exécute

Quand le gouvernement prend une petite mesure susceptible de toucher les plus riches, il brasse beaucoup d’air pour faire croire que tout le monde va mettre la main à la poche. Lorsqu’il y renonce aussitôt après, il est beaucoup plus discret.
     Hier, c’est la taxe sur les nuitées d’hôtels de luxe qui est discrètement passée à la trappe. Annoncée comme une mesure de « justice » lors du plan de rigueur d’août, cette taxe dérisoire de 2% a été mise en place le 1er novembre… et supprimée le 10, après que les patrons de chaînes de luxe eurent claqué des doigts auprès du sous-ministre concerné, Frédéric Lefevbre.
     Les micro-mesures contre les riches ne sont que des effets d’annonce. Les coups qui pleuvent sur les classes populaires, en revanche, sont toujours appliqués et jamais remis en cause. Ils ne le seront que lorsqu’une explosion sociale enverra à la poubelle toutes les politiques de rigueur.